Situé à 30 km de Rodez (Sud-Ouest), le château de Bournazel est construit par la Jean de Buisson (ou de Boysson). Descendant d’une famille de Capitoul de Toulouse, compagnon d’armes de François 1er et blessé durant des guerres d’Italie, il décide, à son retour, de se retirer à Bournazel et y fait construire en 1542 un château de style Renaissance Italienne. La famille mènera au cours des siècles, des rénovations successives jusqu’à la révolution française où le château sera saccagé et partiellement brûlé, puis abandonné. Il passera ensuite par plusieurs propriétaires qui tenteront en vain de le réhabiliter pour devenir même une maison de repos en 1949.



Mais c’est en 2007 que leurs nouveaux propriétaires, Martine et Gérard Harlin, entreprennent sa complète reconstruction et la rénovation: un défit énorme tant le bâtiment était essoufflé par les années. Mais rien n’arrêtera l’ambition des nouveaux maîtres des lieux. Ce sera le plus grand chantier privé de restauration de toute la France. Chaque pierre sera identifiée et reposée à l’origine, chaque boiserie sera rénovée, les vitres seront réalisées en verre soufflé comme aux XVIème siècle, du mobilier d’époque décorera chaque salle. Les travaux vont durer dix ans…






Des Compagnons du Tour de France seront à l’œuvre pendant que les dernières technologies en matière de modélisation et d’imageries en trois dimensions permettront de replacer chaque pierre dans son ensemble. Le résultat: le Grand Trophée de la restauration Dassault Histoire et Patrimoine 2021 est décerné au château de Bournazel et leurs propriétaires.
Accompagnée des équipes de Quinette-Gallay, Fininvest International est fière d’avoir pu participer, certes modestement, à cette œuvre gigantesque en réalisant les boiseries et les structures de dossier des sièges de l’auditorium du château. Veuillez nous contacter pour toute information complémentaire.


