Rio de Janeiro, ainsi baptisé par des explorateurs portugais qui vont nommer la baie par la rivière (rio) qui s’y jette et ajouteront le mois de la découverte. Ainsi la « Rivière de Janvier » deviendra Rio de Janeiro.



S’élevant entre mer et montagne, la « Citade das Arte » est la plus grande salle d’Amérique latine. Elle a été dessinée par l’architecte Christian de Portzamparc qui a conçu également le Conservatoire de Shanghai. Son architecture d’avant-garde se prête bien à son emplacement appelé Barra da Tijuca, un quartier récemment construit dans la zone du Sud-Ouest de Rio de Janeiro.



Son architecte écrira pour cette salle: « Le bâtiment est une petite cité surélevée formée autour d’une terrasse de dix mètres de hauteur, flottant au-dessus d’un parc public, un jardin tropical aquatique conçu par Fernando Chacel. Cette terrasse est un espace public, un endroit de rencontre donnant accès à toutes les installations, d’où l’on peut se sentir à nouveau dans le grand paysage de Rio en voyant la mer, les lacs, la ligne dansante de la montagne. Là, la Cidade das Artes rassemble une grande variété de lieux: une salle de concerts unique au monde car transformable en salle d’opéra et en théâtre, une salle de musique de chambre et de musique populaire, des salles de cinéma, de danse.. ». Il écrira aussi « La Cidade das Artes ressemble à une grande maison, une grande véranda au-dessus de la ville – un hommage à un archétype de l’architecture brésilienne. »
Le projet accueillera l’Orchestre Symphonique du Brésil et restera le symbole pour la musique pour toute l’Amérique Latine.
Sous la conduite de Quinette-Gallay, nous interviendrons dans la réalisation des caissons et des structures de dossiers des quelque 2400 fauteuils qui seront installés sur place, ils seront réalisés en contreplaqué de hêtre provenant de Roumanie. Les structures de dossiers seront courbées à chaud et ensuite usiné par CNC trois axes avant d’être habillées et expédiées. Merci de nous contacter pour toute information complémentaire.