Le Centre des Nouvelles Industries et Technologies ou tout simplement le CNIT de Paris la Défense est le symbole fort des techniques futuristes de France. Il fût construit fin des années cinquante dans le prolongement de l’ancienne voie royale tracée par Le Nôtre depuis le Palais du Louvre après que Paris se soit aperçu que le Grand Palais était devenu trop petit.



Le CNIT, une prouesse technique et un record mondial
Prouesse technique due au zèle de l’ingénieur Nicolas Esquillan qui inventa la double coque en voile mince avec des raidisseur comme les ailes d’un avion. Ainsi, ce bâtiment est ainsi constitué d’une voûte autoportante en béton armé de 22.500 m2 pour seulement 6 cm d’épaisseur et 218 m de portée: une première. Il a été inauguré en 1958 par le général de Gaulle. Son ministre de la culture, André Malraux déclarera « Depuis les grandes cathédrales gothiques, on n’a rien fait de semblable ». En effet, le CNIT reste encore à ce jour la voûte autoportante la plus grande du monde.



Durant les vingt années qui suivront, le CNIT servira de centre d’exposition jusqu’à la construction des palais de la porte de Versailles. En 1988 et ensuite en 2009, le CNIT subira des rénovations successives pour devenir le plus grand show-room du monde consacré aux nouvelles technologies. Un centre des congrès est construit dans son sous-sol avec deux amphithéâtres de référence, le Goethe de 750 places et le Léonard de Vinci de 1.200 places.



Le CNIT, sa dernière rénovation
En 2020, des études sont menées pour la rénovation des ces deux amphithéâtres afin de leur donner peau neuve. Signe des temps, leurs nouveaux propriétaires, plus proches de nature, vont rebaptiser ces deux amphithéâtres pour s’appeler respectivement Amphithéâtre Epicea et Amphithéâtre Sequoia. Ils choisiront également une nouvelle teinte plus proche de la nature, du noyer blond plutôt que les couleurs pastel des années quatre-vingt. Non seulement ces salles mais tout le bâtiment entier prendra le bois naturel comme nouvelle tonalité.
Le chantier en tant que tel débutera seulement deux ans plus tard suite aux aléas de la pandémie du Covid-19. Fininvest International peut être fière d’avoir été choisie pour la rénovation des boiseries des fauteuils de ces deux salles, soit un total de 2.100 caissons en bois, 2.100 manchettes, autant en carter de dossiers sans compter les boiseries liées aux strapontins. Chaque pièce sera démontée soigneusement et envoyée en Roumanie pour sa rénovation. Ce fût l’un des plus grand chantiers que Fininvest International réalisera, après le Qatar National Convention Centre qui comptait 8800 fauteuils. C’est aussi la première fois que Fininvest International réalisera de la rénovation de boiseries alors que jusqu’à ce jour, elle produisit des boiseries nouvelles pour des centaines de salles.



Dans un tel chantier, il est impossible de récupérer 100% des pièces car l’usure du temps ne permet pas toujours la rénovation. Le bois n’est pas du fer ou du plastique, s’il est ébréché ou s’il souffre d’éclats, la pièce ne peut pas toujours être rénovée. Ainsi, seules 90% des pièces ont pu passer les mailles du filet. Les 10% restants furent fabriquées en atelier par nos soins par des machines à commandes numériques.
Comme la rénovation d’une ancienne maison, les prévisions sur papier ne suivent pas toujours la réalité. Le CNIT ne fera pas exception. Nous nous apercevrons ainsi que l’essence du bois utilisée n’était pas uniforme, certaines pièces étaient réalisées en hêtre, tandis que d’autres étaient en cèdre. Lors de l’application de la teinte « noyer blond » sur ces dernières, les résultats étaient très disparates et il fallut une main de maître pour que le résultat final puisse être à la hauteur du prestige de ces deux salles.
Le résultat fût surprenant: le client final s’est demandé lui-même si les pièces en bois que nous avions fournies étaient rénovées ou bien neuves. Cette reconnaissance de la qualité fût pour nous notre meilleure récompense.
La rénovation du CNIT – déroulement du chantier
Revenons maintenant sur le déroulement du chantier: en juin 2022, les pièces arrivent en vrac dans nos ateliers. Ici, commence une longue besogne de sélection, nettoyage, ponçage de toutes les pièces ainsi qu’une estimation des pièces qui pourront retourner, rénovées, en France et celles qui seront définitivement rebutées.



La teinte, choisie par le client sera appliquée manuellement sur chaque pièce. Cette opération va être particulièrement délicate: en effet, une même teinte ne donne pas le même résultat sur du bois neuf ou du bois ancien. De plus, comme nous l’avons vu plus haut, plusieurs essences différentes avaient été utilisées pour le même type de pièces. Nos techniciens furent ainsi confrontés à une équation difficile pour donner une uniformité des nuances dans le rendu pour les deux salles. Le ponçage devait aussi tenir compte de préserver la dernière feuille de placage sans la percer au risque de rebuter irrémédiablement la pièce. Un article a déjà été publié sur ce site sur la rénovation.
Sous la conduite de Technologistique, six mois de travail seront nécessaires pour finaliser ce chantier. Nous tenons à remercier les équipes de Technologistique pour la confiance qu’ils nous ont accordée mais aussi l’ancienne équipe de Quinette qui nous a encouragé pour la bonne fin ce projet. Un autre article suivra lors de l’inauguration des deux salles, prévue pour l’automne 2023.