La Lanterne magique – Beaune : 480 fauteuils

Nous sommes à Versailles en 1667 et les chuchotements vont bon train à Versailles. En effet, depuis quelques jours, un jeune Hollandais, de religion réformée de surcroît, a ramené de son pays une curieuse machine. Mais à quoi peut-elle bien servir ?

Christian Huygens travaille pour y effectuer les derniers réglages.  Cet invité hors du commun a été recommandé au roi Louis XIV, par Colbert lui-même, et c’est peu dire.

Le soir, toute la cour est rassemblée, impatiente et, en quelques instants, c’est le coup de théâtre : des images subliminales, sont projetées depuis cette curieuse boîte en métal sur un panneau blanc amené expressément pour l’occasion.

L’ancêtre du projecteur était né : on l’appellera la « lanterne magique ».  Christian Huygens ne s’arrêtera pas ici dans ses inventions, il est connu pour de nombreux traités de mathématique et physique appliquée comme le pendule permettant aux horloges de passer à une précision de 15 minutes à 15 secondes. Il sera aussi le premier à mettre au point, avec son assistant Denis Papin, le premier moteur à combustion interne  fonctionnant à la poudre à canon…

La lanterne magique quant à elle poursuivra son évolution au fil des siècles. Au départ la lumière sera produite par des bougies et un jeu de miroirs concentriques. La lumière traversera des plaques en verre où seront peintes des images qui sera ensuite projetée. Un perfectionnement sera la lanterne à deux objectifs permettant un « fondu » entre deux diapositives avant l’apparition de l’ampoule électrique…

C’est en souvenir de ces premières images projetées, de l’ancêtre du cinéma somme toutes, que la ville de Beaune construira une magnifique salle dans les anciennes caves de la maison Calvet et qu’elle nommera « La lanterne magique » où la magie entre pierre et le bois emportent le spectateur dans une expérience inoubliable.

Lors de sa rénovation, Fininvest International interviendra dans la rénovation des structures de dossiers et des accoudoirs de quelque 480 fauteuils. Du contreplaqué bouleau usiné par CNC sera utilisé pour la réalisation de ces pièces dans nos ateliers en Roumanie.