En 1826, le magicien et ventriloque du Roi, Louis Comte, fait construire le Théâtre des Jeunes Élèves dans le quartier de Choiseul. Une loi interdisant de faire jouer des enfants au théâtre le fait passer sous la main de Jacques Offenbach qui cherchait un théâtre pour ses représentations d’hivers après avoir acheté le Théâtre des Bouffes Parisiens, l’actuel Théâtre Marigny, siué aux Champs Elysées, alors peu fréquentable à l’époque durant la saison pluvieuse à cause de la boue. Il rachète ainsi le bail en 1855 et rebaptise le théâtre « Bouffes d’hivers » tandis que le théâtre de Marigny sera alors nommé « Bouffes d’Eté ». Offenbach épousera la fille de Louis Comte et ce dernier lui confiera ainsi la direction du théâtre. Les œuvres d’Offenbach assureront le succès du théâtre durant des décennies surtout avec Orphée aux Enfers, spectacle critiqué mais qui attire les foules.



Quelques années plus tard, le théâtre changera de propriétaires plusieurs fois pour finalement prendre le nom « les Bouffes Parisiens ». Des grands noms vont se succéder au travers des années comme Delphine Ugalde qui se fera acclamer dans son rôle d’Eurydice dans Orphée aux Enfers, Cora Pearl, Maurice Chevalier, Pauline Carton, Jean Gabin, etc… A partir de 1988, le théâtre passe sous la direction de Jean-Claude Bryali jusqu’en 2007 et connaîtra un succès considérable: de grands acteurs du cinéma et du théâtre fouleront le plancher de la scène des Bouffes Parisiens. A l’instar du théâtre de Marigny, les Bouffes Parisiens font partie aujourd’hui des Théâtre Parisiens Associés.



En 2023, la salle sera rénovée. Sous la conduite de Technologistique, Fininvest International sera choisie pour la rénovation des accoudoirs. Ceux-ci sont très anciens, probablement fabriqués lors de la rénovation de 1918 sous Sacha Guitry.



Le travail n’a pas été simple car nous y avons découvert plus de cinq couches de peinture, sans doute suite à des rénovations successives. Nous avons procédé à un décapant pour les peintures acryliques et le reste a été enlevé par ponçage, les peintures à l’eau ne pouvant pas être éliminées par des composants chimiques. Ensuite, après séchage, nous avons procédé à la teinte et le vernissage par rapport à un échantillon témoin fourni par le client.



Toutes ces opérations ont été réalisées dans le temps record de dix jours seulement. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations sur les techniques de rénovation.