« A cœur vaillant, rien d’impossible » fût la devise d’un des personnages les plus célèbres de la ville de Bourges: Jacques Cœur (1395-1456). Il est le premier Français a entretenir des relations commerciales avec les pays du Levant, ancienne dénomination du proche Orient. Bourges est riche en histoire mais c’est surtout au Moyen Âge qu’elle vivra son âge d’Or, où elle devient la capitale du Duché du Berry. Jacques Cœur lui-même sera un proche du Roi Charles VII, son fils, Louis XI, lui-même né à Bourges, ordonnera la création de l’Université de Bourges. Le 25 août 1487 sera le théâtre du Grand Incendie de Bourges qui marquera son déclin.



L’idée de créer une maison de la Culture émane d’André Malraux, alors ministre des Affaires Culturelles. La salle des fêtes construite alors entre 1936 et 1938 est choisie pour être reconfigurée en deux salles de spectacles: le Grand Théâtre de 916 places et le Petit Théâtre de 350 places. Des salles d’expositions sont aussi aménagées. En 1965, la Maison de la Culture de Bourges est inaugurée en présence du Général de Gaulle. En 1994, son bâtiment est classé monument historique.



En 2009, un projet de rénovation est mis en place mais est rapidement avorté par la découverte de vestiges gallo-romains dans son sous-sol, nécessitant des fouilles archéologiques, ce qui repousse la finalisation des travaux aux calendes grecques. Face à ces nouveaux retards et aux surcoûts engendrés, la ville décide d’abandonner le site et de construire un nouveau bâtiment non loin du centre ville, sur une dénivellation de 20 mètres. Les travaux débutent en 2018 mobilisant plus de cent ouvriers. Retardée par la pandémie, la nouvelle Maison de la Culture sera finalement inaugurée le 10 septembre 2021 en présence de la ministre de la culture Roselyne Bachelot.



La Maison de la culture est divisée en trois salles de spectacles, un restaurant et deux salles de cinéma. Pour les artistes, on y trouve des loges, un foyer et une salle de répétition. Sous la conduite de Quinette-Gallay, Fininvest International interviendra pour les sièges de la Grande salle Gabriel Monnet dans la réalisation des caissons, accoudoirs et carters de dossier.
N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.