Etapes de rénovation d’anciennes pièces en bois.

Rénover des anciennes pièces n’est pas tâche facile: d’abord il faut compter pour un théâtre que seulement 70% des anciennes pièces peuvent être restaurées, parce que certaines sont cassées ou fracturées par l’utilisation normale, d’une part et d’autre part une partie de pièces se retrouvera ébréchée ou détériorée durant la phase de démontage. Les pièces récupérables sont examinées ensuite une à une pour être mise à restauration. Forte de son expérience, Fininvest International a mis au point une procédure décrite ci-après pour la rénovation. Ici, nous rénovons des caissons de fauteuils de théâtre.

Les pièces sont d’abord soigneusement nettoyées au diluant et poncées en deux phases: une premier ponçage, puis un mouillage pour permettre aux fibres du bois de se relever, ensuite un deuxième ponçage avec un grain plus fin pour assurer la meilleure finition possible.

Ensuite, nous procédons à l’application de la teinte et nous laissons reposer les pièces une demi-heure. Une fois bien sèches, nous appliquons une première couche de vernis, nous laissons sécher les pièces durant trois heures, nous procédons de nouveau à un ponçage très fin appelé égrainage et nous appliquons la couche de vernis finale. Une fois rénovées, toutes ces pièces sont ensuite entreposées plus de 24h pour assurer un séchage parfait avant emballage et conditionnement. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter