Rex Cinema à Berkhamsted (Angleterre): 350 fauteuils

Berkhamsted est une petite ville de quelque 18.000 habitants de l’Est de l’Angleterre marquée par plus de mille an d’histoire. Les premières références remontent en 1066, à la bataille de Guillaume le Conquérant où le roi Harrold sera battu et tué. Un château sera construit plus tard sur les lieux afin de sécuriser les invasions normandes par le demi-frère de Guillaume; Robert, comte de Mortain. Le château et la ville vont être une résidence favorite des rois d’Angleterre par la suite. Au 17ème siècle, le château sera finalement abandonné. La ville reprendra toutefois un nouvel essor avec l’arrivée du Chemin de Fer et surtout lorsqu’elle deviendra le siège du British Film Institute, une des plus grandes cinémathèque mondiale.

Il est impossible d’imaginer Berkhamsted sans cinéma, tant ils sont liés. Ainsi, le Rex, deuxième cinéma de la ville est inauguré le 9 mai 1938. Le Rex cinéma se distingue par son architecture en Art Déco et pouvait accueillir à l’époque 1.100 spectateurs. L’apparition de la télévision marque son déclin vers les années 1970. Durant 20 ans, il passera, comme de nombreux cinémas, sous différentes mains où il sera malmené par ses propriétaires successif qui finiront par projeter de le détruire pour construire un bloc d’appartements. Sauvé de Justesse par l’association « Friends of the Rex » dont feront partie les acteurs comme Hugh Grant, Hayley Mills et Ian Richardson, il sera finalement rénové et ouvert au public à partir de 2004 avec la projection du the Tirth Man (le troisième homme).

Le nombre de places sera cependant réduit de 1.100 à 350 pour un meilleur confort. Une deuxième rénovation aura lieu en 2017 et c’est ici qu’il sera fait appel à Fininvest International pour la réalisation des manchettes des fauteuils qui seront installés par Quinette Gallay.