Dans le droit musulman, les Habous sont des biens que le propriétaire rend inaliénables (ne peuvent ni être vendus, ni être donnés) au profit d’une œuvre pieuse ou charitable. Il peut s’agir d’un bien mobilier ou immobilier comme une terre agricole, par exemple, dont les récoltes servent à soutenir les pauvres.
A Rabat, au Maroc, le ministère des Habous et des affaires islamiques a été créé au lendemain de l’indépendance du Maroc. Il regroupe sept institutions, depuis le Conseil supérieur des Oulémas, le contrôle des finances des Habous, jusqu’à l’université al Quarouyine, située à Fès, la plus ancienne université du monde (année 877) encore en activité aujourd’hui. Elle fût fréquentées par les grands philosophes du monde arabe de l’époque comme Averroès et Léon l’Africain.



En 2016, le Maroc sera choisi pour héberger la conférence COP22 liée au changement climatique. Afin d’être à la hauteur de l’événement, le ministère fera construire de nouvelles salles. Sous la conduite de Quinette-Gallay, Fininvest International les manchettes et structures de dossier de fauteuils conçus spécialement pour l’événement. Veuillez-nous contacter pour plus d’informations.