Le Studio 28 est une salle de cinéma parisienne située dans le quartier de Montmartre. Inauguré en 1928, d’où il tire le nom même de Studio (19)28, il se destine à la projection des films d’avant-garde comme le premier film chinois diffusé en France. Lieu de rencontre de peintres, poètes et cinéastes comme Jean Cocteau, il possède un balcon et à une capacité, à l’époque, de 400 places.



En 1930, il est le théâtre d’une échauffourée qui obligera le propriétaire de se séparer de la salle. Il sera ensuite repris successivement par plusieurs propriétaires. Mais ce sont les frères Georges et Edgard Roulleau, des électriciens du Poitevin qui convaincront leurs parents de s’installer à Paris pour racheter ce cinéma. En 1950, assistés de Jean Cocteau et Abel Gance, ils vont donner peau neuve à une nouvelle salle de 212 places. Ce ne sera pas non seulement une salle de cinéma d’essai et d’avant-garde mais aussi un espace de rencontre, d’expositions, de concerts de jazz, de débats… Le Studio 28 connaîtra son apogée durant les années qui suivront. Les luminaires, toujours visibles aujourd’hui, seront dessinés par Jean Cocteau lui-même, élu parrain de la salle. Le Studio 28 sera modernisé de nouveau en 2011 et sa capacité est réduite à 17O places pour permettre un meilleur confort. La salle sera la première de France qui sera équipée d’un projecteur numérique 4K et d’un écran de 13 mètres. En 2023, le Studio 28 est toujours indépendant, aux mains de la même famille et continue, sous la houlette de Alain Roulleau, sa vocation de cinéma de quartier où l’on peut se restaurer ou prendre un verre.



Sous la conduite de Quinette-Gallay, nous interviendrons dans la fabrication des structures de dossiers. Celles-ci seront usinées par CNC et le matériau choisi sera du contreplaqué en bouleau provenant d’Ukraine réputé pour sa robustesse et sa tenue dans le temps. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations complémentaires.