Le « Teatru Manoel » doit son nom au Grand-Maître de l’Ordre de Malte, qui a financé sa construction en 1731, António Manoel de Vilhena. Ce théâtre est réputé être le plus ancien d’Europe qui reste encore en activité. Sa construction ne durera que dix mois et sera en style italien sous le modèle du Théâtre de Palerme en Sicile. Lieu public de la haute société, le « Teatro Pubblico » sera utilisé lors des grands événements de l’île souvent, les chevaliers eux-même joueront sur scène.



Des pièces d’Opéra seront jouées même durant l’occupation française qui durera deux ans et les Anglais eux-mêmes, fraîchement débarqués sur l’île, seront surpris de la beauté du bâtiment et de la qualité des spectacles de l’époque. Le bâtiment sera renommé alors le « Opéra Reale » (Opéra Royal). Le Roi d’Angleterre Guillaume IV lui-même se rendra plusieurs fois, durant sa convalescence, dans ce théâtre où seront donnés « Lucia de Lammermoor et « Elisir d’Amore ». En 1873, le théâtre est définitivement renommé Teatru Manoel.



Depuis 1925, le théâtre est classé dans la liste du patrimoine mondial de l’humanité.



En 2018, le théâtre sera rénové et des nouveaux fauteuils seront installés par Quinette-Gallay sur le parterre. Sur ce projet, nous serons chargés de réaliser les manchettes en bois des fauteuils. Du contreplaqué multipli en hêtre sera utilisé et le fraisage sera réalisé par une machine à commandes numérique. N’hésitez pas à nous contacter pour plus dinformations.