Fort Royal (1669) devenu par la suite Fort de France (1807) devient le Chef-lieu de la Martinique en 1902. Le site fût choisi parce que à l’abri des tempêtes et surtout grâce à sa position facile à défendre des nombreuses nations qui la convoitaient. La ville se développera ensuite rapidement grâce au commerce et au tourisme.



La construction commence en 1884 mais c’est seulement en 1901 que l’Hôtel de ville de Fort de France sera inauguré. Il s’agit d’un bel exemple de construction antillaise de style néoclassique avec une forte présence de bois et de frises dentelées. En 1912, une annexe est ajoutée au bâtiment dans la quelle il sera construit un théâtre à l’italienne. Le théâtre doit son nom à Aimé Césaire qui fût maire de la ville (1945-2001), député, écrivain et surtout, défenseur de l’identité culturelle des Martiniquais. Doté d’une acoustique exceptionnelle, le théâtre accueillera des artistes de renom de Louis Jouvet à Jean-René Lemoine en passant par les sociétaires de la Comédie Française.



Sur ce projet réalisé en 2013, sous la conduite de Quinette Gallay, Fininvest International produira les boiseries de quelque mille fauteuils. Il s’agira essentiellement des manchettes et des caissons en bois réalisés par centre d’usinage. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de demandes sur ce projet.