Chaville est une commune d’île de France située à l’Ouest de Paris. Son nom provient de l’Evêque de Paris Inchadus qui la fonda en IXème siècle en lui donnant son nom; Ichadivilla pour la convalescence des patients de l’Hôtel Dieu. Progressivement le nom évoluera en Chadivilla et enfin Chaville.
La ville prendra de l’essor lorsque François Michel le Tellier de Louvois, seigneur de Chaville et Viroflay, ministre de la guerre sous Louis XIV, fera construire un superbe château inspiré de Versailles, avec des bassins, jets d’eaux et une forêt qui déborderai sur l’acutelle commune de Viroflay.
En 1696, Louis XIV acquit cette terre pour son fils Aîné. Ce magnifique domaine ne survivra pas la révolution française et sera démoli. Certaines de ses pierres seront utilisées pour la construction de la maison Frénin, l’actuelle mairie.



Située sur la route de Paris à Versailles, Chaville continuera son développement au fil des ans par les auberges, relais à chevaux. Une brasserie et une blanchisserie seront construites à cause de l’abondance en eau. En 1900, un tiers de la population est occuper à laver, sécher et repasser le linge de la capitale.
La première ligne de train entre Paris et Versailles passant à Chaville va permettre l’essor du tourisme dominical et va attirer de nombreux Parisiens dans ses célèbres forêts et ses restaurants et ses guinguettes.



En 1994, la ville construit son centre culturel: l’Atrium composé d’un cinéma et d’un théâtre de 638 places. Lors de sa rénovation en 2012, sous la conduite de Quinette-Gallay, notre société fournira les caissons-accoudoirs et structures de dossiers des fauteuils. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


