Lausanne: de la principauté épiscopale à la capitale du Canton de Vaud
Capitale du Canton de Vaud, en bordure du Lac Léman, Lausanne doit son nom à un fort gallo-romain datant de 15 av. J-C appelé Lousonna.
Au Moyen-Âge, Losanna est de nouveau mentionnée comme ville-étape du pèlerinage reliant Canterbury à Rome et en 1275, le Pape Grégoire X et l’empereur Rodolphe du Saint Empire consacrent la Cathédrale Notre Dame, la première cathédrale gothique construite en dehors de frontières de la France faisant de Lausanne un haut lieu de pèlerinage, qui va contribuer au développement de la ville.
La cité vaudoise vit alors son apogée démographique et économique et devient une principauté épiscopale jusqu’en 1536, data à laquelle la ville et la principauté tombent sous les joug des Bernois. Bien que ces derniers vont fonder l’Université de Lausanne, la ville sera empreinte à un déclin qui fera passer la population de 8000 à 5000 âmes en deux siècles. Il faudra attendre l’aide de la France avec Napoléon Bonaparte, pour que, en 1798, l’administration bernoise puisse être démantelée. Napoléon crée la République Helvétique et nomme Lausanne, capitale du Canton de Vaud, heureux d’avoir trouvé un allié dans sa conquête de l’Italie.



Lausanne, une ville internationale
Cent ans plus tard, avec la révolution industrielle, Lausanne prend un essor sans précédents: le gaz, les tunnels et voies de communication: l’Orient Express passera désormais par Lausanne. Pierre de Coubertin fait transférer le Comité International Olympique à Lausanne aussi. Le 23 juillet 1923, c’est à Lausanne qu’est signé le traité qui reconnaît la légitimité du régime de Mustafa Kemal Atatürk et les nouvelles frontières de la Turquie. De nos jours, Lausanne se distingue en tant que ville étudiante (10% de la population), une ville de la jeunesse et une ville de culture avec 25 musées et de nombreuses activités annuelles.
Palais de Beaulieu à Lausanne
En 1916, le premier « Comptoir Vaudois d’échantillons » est inauguré à Lausanne. La formule est une première en Suisse et va se généraliser par la suite. Le premier « Comptoir Suisse » aura lieu en septembre 1920, il s’agira d’une manifestation commerciale se voulant une vitrine des produits suisses. Elle aura lieu tous les ans jusqu’en 2018. Notons que la première manifestation de la NASA en Europe s’est tenue au Comptoir Suisse en 1962. Au fil du temps d’autres bâtiments vont s’ajouter comme les hales du Nord et bien sûr, le théâtre.



Théâtre de Beaulieu
Le Théâtre de Beaulieu est le plus grand de Suisse: il est à Lausanne, ce que l’Olympia est à Paris. Un lieu où les vedettes les plus célèbres du XXème siècle défileront comme Edit Piaf, Ella Fitzgarald ou encore Serge Gainsbourg. Son inauguration a lieu en 1954 et il fera l’objet de travaux entre 2019 et 2022. Il est a souligner que ce lieu emblématique accueille sous son toit le Béjart Ballet Lausanne, l’Orchestre de la Suisse romande et le spectacle d’enfants de la Paternelle.



En 2021; Quinette-Gallay à Paris remporte le marché des fauteuils et nous sommes choisis pour réaliser la partie bois. Suite aux aléas de la pandémie et la fermeture de Quinette-Gallay, Nous participerons seulement à la réalisation des prototypes