Célèbre par son université datant du 12ème siècle, elle est fondée à un moment où les Européens commencent à traduire les écrits des philosophes grecs qui remettent en question l’idéologie européenne, inspirant des découvertes scientifiques et des avancées dans les arts. L’Église elle-même soutiendra ces établissements en nourrissant l’espoir d’une réconciliation entre les philosophes grecs et la théologie chrétienne. La relation entre la ville et l’Université ne sera pas toujours facile et plus de 93 étudiants furent tués lors de l’émeute de 1.355. Cela étant, Oxford va rester un symbole de l’éducation universitaire et surtout aristocrate à travers les siècles jusqu’à ce jour.



L’industrie y prendra une part importante de l’économie: bien sûr il y aura les maisons d’éditions liées aux universités mais à partir de 1920, William Richard Morris fonde la Morris Motor pour produire des voitures en masse, un site qui est toujours en activité de nos jours et qui produit les « Mini » sous la conduite de BMW.
C’est à cette même époque que J.B. Fagan crée le PlayHouse Theatre, le « High and Low Drama in a University City ». De nombreux artistes d’Angleterre et de France se produiront sur cette scène dont Jean Giraudoux. A ce jour, le théâtre est sous la direction d’une fondation sous la tutelle du Saint-John’s Colllege et maintient toujours d’étroites relations avec l’Université.



En 2016, le théâtre est complétement rénové et c’est sur ce projet que nous interviendrons sous la conduite de Quinette-Galllay pour la réalisation des structures des dossiers des fauteuils, entièrement réalisés en contreplaqué de bouleau provenant d’Ukraine et usiné dans nos ateliers en Roumanie.